Actualités : allez visiter la page "Quoi de neuf ?" et celle du Calendrier des Ateliers ! Des nouvelles fraîches vous y attendent !

Hélène Kimmerlé - Apprentisseuse et Artissane

Qui suis-je ?

Bercée depuis l'enfance par la vie à la campagne et proche de la nature, j'ai commencé à m'intéresser aux plantes médicinales vers la vingtaine (ou peut-être même avant, à vrai dire c’est pas évident de remonter le temps...), à dévorer les livres sur la question (sans forcément tout retenir, mais l'essentiel c'est l'intérêt et la curiosité non ? :-) )

Parallèlement, j'ai toujours aimé faire des tas de choses de mes mains, de préférence avec du fil (bracelets de l'amitié, canevas, etc) ... ou des cheveux ou des crins, dès qu'il s'agissait de tresser je répondais présente !

Alors c'est tout naturellement qu'avec le temps, j’ai commencé à joindre ces deux centres d’intérêt et à les entremêler, à les tresser avec d’autres : vannerie, tissage, intérêt pour le travail du bois (notamment pour les petits objets du quotidien ou la déco).

j'ai ouvert les yeux sur l'immense variété des utilisations possibles des plantes, notamment sauvages, et j'ai pris conscience de deux choses essentielles : d’une part un grand nombre de plantes peuvent avoir plusieurs utilisations possibles, elles sont polyvalentes, y compris voire surtout les plus mal-aimées et les plus mal comprises, et d’autre part le monde végétal est partout, dans tous les domaines de nos vies, souvent sans même qu'on le remarque : pas uniquement pour nous permettre de respirer, de nous nourrir ou de nous soigner, mais aussi pour nous vêtir, pour construire nos habitats, pour teindre, pour décorer, pour les ustensiles, les outils, comme auxiliaire de jardinage... C'est infini !

Je souhaite aujourd'hui, via l'animation d'activités pédagogiques et créatives et la fabrication et vente d'articles artisanaux sur ce thème, partager cette prise de conscience le plus largement possible autour de moi, afin que nous humains, nous rendions compte que nous ne pouvons pas vivre sans les plantes, sans le monde végétal.

Venez explorer avec moi ce monde merveilleux où nous avons encore tant à découvrir !