D’où proviennent les matériaux utilisés ?

Lors de mes animations, ou pour fabriquer les articles que je vends, j’utilise des matériaux de base que je sélectionne avec soin. Je sais que je ne peux obtenir la perfection, j’essaie du moins de viser un idéal qui peut se résumer en quatre mots : végétal, local, éthique, écologique.

Mais je vais essayer de développer un peu :

* Ils doivent être majoritairement issus du monde végétal : bois, lianes, ficelle et corde de lin, de coton, de chanvre ou de jute, fleurs du jardin…

* Si je le peux, je les récolte moi-même, près de chez moi (lierre, ronce, etc.)

* Il arrive régulièrement que j’aie encore des stocks de matériaux non écologiques, non éthiques, venant de loin… datant de plusieurs années en arrière. Comme je vous l’ai dit, depuis longtemps j’aime fabriquer des objets de mes mains, et je n’ai pas toujours eu les connaissances ou les moyens financiers pour acheter des matériaux de qualité plus exigeante. J’utilise ces matériaux avant d’en acheter des neufs, afin d’éviter le gaspillage et une inutile production de déchets. L’écologie, pour moi, c’est aussi du bon sens, et utiliser ce que l’on a déjà en fait partie.

* Si je dois acheter des matériaux, j’essaie de les sélectionner ayant subi le moins de traitements possibles, être au plus proche de leur nature. S’ils ont tout de même dû subir des traitements (colorations, etc), je sélectionne au mieux pour trouver le meilleur équilibre entre ce que je peux trouver, mes moyens financiers et mes idéaux cités plus haut.

* Ils doivent être le plus local possible, d’une part pour des raisons environnementales directes (moins de transport donc moins d’empreinte carbone), d’autre part pour des raisons de législations : les attentes européennes par exemple ne sont pas les mêmes que celles de pays d’Asie en termes de protection de l’environnement ou de conditions de travail. De plus, le dialogue et la relation avec des fournisseurs locaux sont souvent de bien meilleure qualité, et ces partenariats soutiennent le tissu économique local. J’essaie de fonctionner par cercles concentriques : Production régionale, sinon nationale, sinon européenne.

* Un label bio est un plus.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les matériaux utilisés chez Créaplantes !