Quelles sont mes valeurs ?
* Faire de mon mieux :
C’est la première valeur à mes yeux : toujours faire de mon mieux. Elle est un peu à double tranchant, je trouve, parce qu’il ne faut pas confondre « mon mieux » avec « le mieux ». Par exemple, il y a des choses que je ne trouve pas être « le mieux », mais envers lesquelles je dois faire des concessions parce que « le mieux » va au-delà des limites pratiques de « mon mieux » et des moyens que je peux mettre en œuvre. Disons qu’alors « le mieux » est un idéal et que je fais de « mon mieux » pour y tendre.
Les autres valeurs y sont intégrées : étant humainement par définition imparfaite, je peux être faillible même dans les valeurs qui me sont importantes… l’essentiel étant de toujours faire au mieux de mes possibilités.
* Honnêteté / Sincérité
S’il n’est pas nécessaire ni même forcément utile de toujours dire ce que je pense (vous n’avez ni envie ni besoin de savoir ce que je souhaite manger au prochain repas ou de connaître mes opinions spirituelles ou politiques, par exemple), il m’est toutefois important de penser ce que je dis quand je le dis.
* Cohérence
C’est en partie pour cette raison que je me lance dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat : pour que ma vie professionnelle soit en cohérence avec ma vie personnelle, qu’elle ait un sens, pour ne plus me sentir tiraillée entre les deux. Cette recherche de cohérence transparaît également dans mes actions et dans mes propos.
* Ecologie
La protection de l’environnement, de la biodiversité et des ressources naturelles m’est primordiale. Cela fait partie de mon quotidien, de mon mode de vie… et donc autant que faire se peut, de ma manière d’entreprendre. Une vision permaculturelle des choses : utilisation de ce que l’on a déjà, recyclage, compostage, réduction des déchets, économies d’énergie, courtes distances, mutualisations...
* Ethique
Je choisis des fournisseurs éthiques autant qu’il m’est possible. Certains logiciels libres, respect de l’environnement, des animaux et de l’humain, banque ou moteur de recherche qui financent des projets écologiques ou humanitaires, par exemple… C’est aussi un aspect important de mes valeurs.
* « Localisme »
Je veux promouvoir à chaque fois que je peux les commerçants et artisans de mon secteur, les associations et collectivités locales, à fortiori si leurs thèmes et leurs valeurs sont proches des miennes. Le tissu économique et social local doit à mon sens être soutenu, pour un secteur géographique dynamique et des liens humains entre ses acteurs.
* Bienveillance
J’essaie de voir en chaque personne qu’elle aussi fait de son mieux dans une société toujours plus exigeante. Vous n’êtes pas là pour être jugé-e-s sur vos aptitudes ou vos compétences, pas davantage que sur la quantité ou qualité de vos efforts ou sur vos succès ou échecs.
Vous êtes juste là pour passer un bon moment !