Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que pouvait « contenir » le prix d’une animation ? Je vous donne ici des éléments de réponses :
1/ Alors bien sûr, dans une activité d’environ 2h, il y a le paiement de mes 2h de travail à vos côtés. Mais pas seulement !
2/ Il y a aussi :
- tout le travail en amont de cette activité : scénario, tests, photos, tutoriels, organisation logistique, communication, gestion du matériel, gestion des inscriptions, etc...
- tout le travail en aval de cette activité : rangement, envoi de documents aux participants, prise en compte éventuelle de suggestions d'amélioration...
En gros, pour une activité de 2h, il y a au moins 5 autres heures de travail autour, probablement davantage.
3/ Mais ce n’est pas fini !
Il faut aussi prendre en compte toutes les heures plus « généralistes » où je travaille, et dont le financement dépend de mon chiffre d’affaires (= ventes d’activités + ventes d’objets). Gestion administrative / juridique / comptable, communication, création de nouveaux concepts, gestion clients, gestion fournisseurs / achats / entretien, etc...
Ces 3 points (heures d’activité effective + heures autour de l’activité + heures « généralistes ») correspondent donc à mon salaire + mutuelle, prévoyance, retraite…
4/ Ah et puis il faut aussi que le chiffre d’affaires puisse couvrir les dépenses ! (Loyer, achats de fournitures et matériel, frais généraux, assurances...)
Comme vous pouvez le constater, le prix individuel que je vous demande pour une activité de 2h ensemble contient beaucoup d’éléments connexes auxquels on ne pense pas forcément, de prime abord, lorsqu’on se trouve du côté du client (je me suis déjà moi-même souvent trouvée dans cette position :-) ).
C’est pourquoi j’ai jugé utile d’éclaircir un peu cette zone d’ombre :-)
Merci de votre attention !